Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles de Messins !
11 décembre 2013

Dominique Gros, l'expert et la démocratie.

eau

 

 Dominique Gros a refusé catégoriquement toutes les mains tendues par les représentants du Front de Gauche. L'un des points d'accroche emblématique, cité par le journal l'Express, la municipalisation de l'Eau.

 

 A l'heure où les études pleuvent sur la nécessité du retour en régie publique et où des médias aussi divers que les Grandes Gueules de RMC, Europe 1, le Figaro et le journal l'Humanité s'entendent sur les biens fondés d'un tel système de Gestion,

Dominique Gros refuse catégoriquement cette avancée démocratique et économique. Les faits : Le 14 novembre le Front de Gauche du pays messin pour lancer la campagne municipale invite ,entre autre, Gabriel Amard, Président de la communauté d'agglomération Les Lacs de l'Essonne, pour parler du retour en régie publique de l'Eau.

Gabriel Amard est l'un des spécialistes européen de cette question, en 2009 il a été à l'initiative de la création de la régie publique Eau des Lacs de l'Essonne qui a permis d'obtenir par la municipalisation de l'Eau une baisse de 37 % pour les consommateurs des tarifs de l'eau pour les usagers de la régie. La rencontre a certainement échauffé l'esprit de l'édile messin qui en fait un point de clivage.

 

Pourtant c'est l'une des bases du programme du Front de Gauche à Metz qui est repoussée avec force par le Maire de Metz. Ainsi, le Républicain Lorrain rapporte les propos de Dominique Gros « C’est une erreur, vous vous ferez enfoncer. Nous contrôlons tout, ici, à Metz ». Parle-t-il alors de l'Eau ou est-ce une menace déguisée ?

 Celui qui refuse de faire de l'Eau une question « idéologique » n'est-il pas lui même pris dans ce travers ?

Une Régie c'est quoi ? Le passage en régie publique est la possibilité pour les citoyens de reprendre le pouvoir sur une ressource nécessaire à la vie pour être à nouveau maître de leur destin. Le retour en régie publique a fait ses preuves, elle permet en dégageant l'eau des intérêts financiers des actionnaires de Véolia ou de la Lyonnaise d'obtenir des baisses de prix et une transparence nécessaires à la démocratie .

 L'expert contre la démocratie.

 Le refus du Maire de Metz d'ouvrir ces débats est à trouver dans le parcours de l'ingénieur, celui-ci a été sous-directeur de l'Agence Rhin-Meuse. Ce titre de gloire le fonde à croire en son expertise et à se placer dans la position du savant par rapport à la société civile et à la gestion démocratique.

Ainsi Dominique Gros se moque de protéger les intérêts des multinationales par rapport à ceux des consommateurs, pour lui, il est possible et normal de faire de l'argent sur le dos des usagers de l'eau. Plus que cela cette ressource de l'Humanité, nécessaire à la vie ne peut pas, selon l'édile, être gérée par les citoyens. Le Maire de Metz  montre là son rejet du service public  et de la démocratie locale, sous le prétexte de savoir mieux que ses concitoyens.

 À contre-courant de l'Histoire.

Le retour en régie publique est un mouvement qui gagne l'ensemble du pays, Paris a déjà sauté le pas, Montbéliard au mois de novembre a fait ce choix, demain c'est Aubagne qui s'ouvre à cette forme de gestion vertueuse. Metz restera-t-elle éloignée de cette grande marée démocratique qui gagne de plus en plus de ville, en se fondant simplement sur l'expertise d'un seul ? Le Maire de Metz, à contre courant de sa propre famille politique, sera-t-il longtemps seul contre tous, aveuglé par ses certitudes ?

Publicité
Commentaires
M
ce maire méprise les messins en général. Son expertise est complètement surannée mais il ne sait pas le reconnaître. Rien de positif à espérer pour l'avenir
Répondre
Paroles de Messins !
Publicité
Archives
Pages
Publicité