Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles de Messins !
13 mars 2015

Deux ministres peuvent ils sauver le PS de Moselle ?

 

 

exe_bandeaux_bonne_gauche-1-pdf-image

 

Depuis un mois le parti dit socialiste fait campagne en défendant l’idée que la prochaine élection départementale serait uniquement locale. Cet argument justifierait l’alliance à droite effectuée par la fédération PS qui rassemble le centre et le front démocrate, mais aussi la disparition du logo et du nom socialiste sur les tracts, et enfin la couleur bleue libérale de leurs affiches. Soit !

Une telle stratégie permet d’éviter de parler des 3 000 emplois industriels encore perdus par notre département l’année dernière, du taux de chômage supérieur à la moyenne nationale malgré la perfusion luxembourgeoise, de l’intensité de pauvreté qui est la même en Moselle qu’en Seine Saint Denis.

Cette stratégie a l’inconvénient de forcer l’interrogation sur l’armement de la police municipale à Metz, surtout quand l’ensemble des candidats titulaires sont issus de la majorité. Elle pousse à s’interroger sur la co-gestion entre le PS et la droite au niveau local à Metz-Métropoles, mais aussi au département où des décisions idéologiques comme le fait d’avoir confié la gestion des collèges au privé ont été pris ensembles par le Ps et l’Ump.

Retournement de situation, pour cette dernière semaine de campagne, la Fédération Socialiste de Moselle a choisi de rendre le débat national en invitant deux ministres pour éteindre l’incendie. Bernard Cazeneuve à Metz Borny, pour parler on l’imagine de sécurité, et Stephane Le Foll, ministre de l’agriculture, porte parole du gouvernement, peut être pour évoquer la baisse de subventions aux agriculteurs biologiques.

Peu importe, il y a autant de raisons locales que nationales d’en vouloir au PS pour ses méfaits. La Moselle est un laboratoire du libéralisme gouvernemental, la terre de ses trahisons, dont Florange est le symbole. Ici, les frondeurs ont déjà rompu aves ces mauvaises pratiques pour rejoindre dans certains cantons les rangs du Front de Gauche. La seule opposition à Weiten et au Front National se trouve donc dans ces candidats qui défendent une Moselle Solidaire et écologique et une politique de conquête face aux logiques d’austérité.

 

Publicité
Commentaires
Paroles de Messins !
Publicité
Archives
Pages
Publicité